Contact: +41 22 366 93 67
schliessen

Le cancer du sein

Les causes du cancer

Les maladies cancéreuses sont dues à des altérations du matériel génétique des cellules. Certains facteurs peuvent favoriser ces mutations et jouer un rôle dans l’apparition du cancer:

  • le vieillissement naturel
  • le mode de vie (alimentation pas assez variée, sédentarité, tabagisme, consommation d’alcool)
  • des influences extérieures (virus, polluants, tabagisme passif, rayonnement ultraviolet)
  • l'hérédité ou la génétique

Quand devez-vous consulter un spécialiste?

Bien souvent, le cancer du sein ne provoque aucun symptôme, et cela pendant une longue période. Suivant le type, il peut s’écouler plusieurs années avant que la tumeur n’atteigne une taille palpable (Ø 1 cm env.).

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste de symptômes pouvant indiquer une anomalie et nécessitant une consultation auprès d’un spécialiste:

  • un nodule, généralement indolore, ou une zone plus dure dans votre sein
  • des modifications de la peau (inflammation, rougeur, peau d’orange)
  • une rétraction ou un renflement de la peau (principalement dans la région du mamelon)
  • des modifications du mamelon (inflammation)
  • une soudaine différence de taille entre les deux seins
  • un écoulement par le mamelon (hors grossesse ou allaitement)
  • des ganglions lymphatiques enflés dans le creux de l’aisselle / sous la clavicule / d’un côté du sternum
  • une perte de poids inexpliquée

Dépistage: différentes modalités d’imagerie médicale

La mammographie est une radiographie des seins qui permet de déceler des tumeurs de très petite taille, bien avant qu’elles ne soient palpables ou qu’elles ne se manifestent par d’autres symptômes. Elle peut s’effectuer de manière individuelle ou dans le cadre d’un programme de dépistage organisé au niveau cantonal, avec contrôle de qualité obligatoire.

Le recours systématique et régulier à la mammographie de dépistage est recommandé pour augmenter les chances de guérison et l’espérance de vie des femmes touchées par le cancer du sein. La tranche d’âge concernée par le programme cantonal de dépistage se situe entre 50 et 70 ans.

Diagnostic: mammographie et autres méthodes

Plusieurs méthodes d’imagerie médicale sont à votre disposition pour clarifier une anomalie du sein (nodule palpé, déformation, douleur):

  • la mammographie, examen utilisant des rayons X, permet de détecter d’éventuelles anomalies
  • l’échographie, examen utilisant des ultrasons, précise et confirme la mammographie
  • l’IRM, technique d’imagerie médicale avec vues en 2D et 3D, permet une analyse plus fine de certaines lésions si la mammographie ne donne pas d’interprétation fiable ou si la palpation ne concorde pas avec l’imagerie. Cet examen est non invasif et non irradiant
  • le scanner PET-CT permet de détecter une tumeur cancéreuse et / ou des métastases, et de surveiller leur évolution

Dans le cas d’une anomalie visualisée lors d’un examen radiologique, la biopsie du sein apporte un diagnostic de certitude. Celle-ci peut être réalisée sous mammographie, sous guidage échographique ou sous IRM.

Le Tumor Board: la garantie d’un bon diagnostic

Au Centre du Sein GSMN, un colloque pluridisciplinaire, le Tumor Board, se réunit chaque semaine. Il rassemble un spécialiste de chacune des disciplines concernées: gynécologue, chirurgien du sein, radiologue, oncologue, radio-oncologue, chirurgien plasticien et de reconstruction, pathologue, psychiatre, physiothérapeute et infirmière référente cancer du sein. La situation clinique de chaque patiente y est discutée afin de définir une stratégie de dépistage, un diagnostic de certitude ou de décider conjointement des meilleures options thérapeutiques (chirurgie, radiothérapie, traitement systémique …).

Le Tumor Board du Centre du Sein GSMN se tient tous les mardis, de 17h15 à 19h00. Les médecins qui souhaitent présenter un cas sont invités à nous contacter au +41 22 366 93 67 ou par email à centredusein@swissmedical.net

Le deuxième avis

Le deuxième avis n’est pas un acte de défiance vis-à-vis du professionnel de la santé: il sert à améliorer l’information délivrée à chaque patiente afin qu’elle puisse, en toute connaissance de cause, consentir ou non au traitement qui lui a été proposé (Loi du 29 mai 1985 sur la santé publique (LSP) et Loi du 10 février 2004 sur les mesures d’aide et d’intégration pour personnes handicapées (LAIH)). C’est une pratique courante à laquelle se livrent aussi, et de manière spontanée, les médecins du Centre du Sein GSMN.

Des traitements sur-mesure

Un cancer du sein est spécifique à chaque patiente. Aussi, qu’il s’agisse de chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie ou autres thérapies ciblées, le traitement est individualisé et le parcours de soins personnalisé. Elaborée lors du colloque pluridisciplinaire, la proposition thérapeutique indique le traitement à pratiquer et sa chronologie. Dans tous les cas, votre médecin vous expliquera en détail les options adaptées à votre patholo-gie et l’infirmière référente cancer du sein vous accompagnera au cours de votre traitement.

Les traitements que nous proposons à nos patientes sont les suivants (pour plus de détails, voir notre brochure "Le cancer du sein – du diagnostic au traitement"):

De nombreux progrès sont en cours et les modalités thérapeutiques régulièrement adaptées en conséquence. Grâce à la collaboration entre le Centre du Sein GSMN et des groupes à la pointe de la recherche, nos patientes ont accès à tous les médicaments approuvés "cancer du sein" dès l’autorisation d’emploi. Parfois, il peut également s’agir de médicaments proposés dans le cadre d’études surveillées par les autorités fédérales et cantonales.

Votre itinéraire de traitement de A à Z

Dans les unités du Centre du Sein GSMN, votre itinéraire de traitement - en 5 étapes - bénéficie d’un dispositif personnalisé de prise en charge et de soins.

Etape 1: contact avec le médecin spécialiste lors de votre première consultation, suite à l’apparition de symptômes cliniques nécessitant des examens complémentaires.

Etape 2: diagnostic reposant sur les résultats de l’imagerie médicale, de l’analyse cytologique et de la prise de sang. Le type de pathologie est alors précisé. Certains prélèvements peuvent être refaits pour des examens plus poussés. La meilleure stratégie de traitement est alors définie.

Etape 3: affinage du diagnostic, présentation des bénéfices et effets secondaires des traitements proposés, en accord avec les différents spécialistes. Il s’agit de décider avec vous du traitement le plus adapté à votre situation et de recueillir votre consentement. Nous vous remettons alors un projet personnalisé de soin précisant les diverses étapes du traitement. Celui-ci peut évoluer selon les résultats de certains examens.

Etape 4: mise en œuvre des différents traitements pouvant être associés selon une stratégie individualisée.

Etape 5: surveillance après le traitement et les soins, en collaboration avec les médecins spécialistes du Centre du Sein GSMN et votre médecin personnel.