Contactez-nous: +41 22 366 93 67
schliessen

L'équipe-Content (Teil unten)

Notre équipe de médecins spécialistes vous accompagne

Que ce soit à la Clinique Générale Ste-Anne ou à la Clinique de Genolier, un personnel médical hautement qualifié est là pour s’occuper de vous.

Le sénologue, spécialiste de la maladie du sein dans sa globalité, propose le plan de traitement le plus approprié et réalise les opérations. Il pratique une chirurgie qui intègre des techniques de chirurgie plastique afin d’obtenir le meilleur résultat esthétique.

Spécialiste de l’imagerie médicale, le radiologue interprète les mammographies, les échographies ou les IRM, et effectue les prélèvements nécessaires (biopsies).

Pour poser un diagnostic ou effectuer un traitement, le médecin nucléariste utilise des marqueurs radioactifs sans danger pour votre santé.

Spécialiste des maladies cancéreuses, l’oncologue propose des traitements médicamenteux qui varient selon le type et le stade de la tumeur.

Le radio-oncologue, expert dans les traitements par rayons, propose des irradiations qui varient d’après le type et le stade de la tumeur.

Le pathologue étudie au microscope les tissus prélevés dans le sein afin de préciser un diagnostic.

Le chirurgien plasticien remodèle ou reconstruit le sein opéré et, dans certains cas, l’autre sein. Il prend notamment en charge la pose d’implant mammaire ou la réduction mammaire.

L’infirmière référente cancer du sein: votre alliée contre la maladie

Trait d’union entre tous ces spécialistes et les structures de santé, l’infirmière référente cancer du sein (IRCS) garantit la continuité et la cohérence de votre parcours de soins. Elle s’occupe également de votre suivi personnel et vous soutient ainsi que vos proches pour faire face à la maladie. Elle s’assure par exemple que les informations sur le cancer et l’évolution du traitement sont bien transmises, elle assiste aux colloques pluridisciplinaires et, dès la proposition thérapeutique établie, accompagne la patiente dans toutes les étapes de son parcours. L’infirmière référente, à l’écoute des expériences et des difficultés rencontrées, offre un soutien pratique, social et émotionnel primordial.

Pour en savoir plus sur le rôle clef de l’infirmière référente cancer du sein, consultez notre plaquette dédiée à l’IRCS.

D’autres spécialistes peuvent également intervenir dans votre parcours thérapeutique:

  • le/la gynécologue
  • le médecin traitant
  • le/la psycho-oncologue
  • les équipes soignantes de chirurgie, d’oncologie et de gynécologie
  • le/la technicien(ne) en radiologie (TRM)
  • le/la physiothérapeute
  • l’ergothérapeute
  • l’assistante sociale
  • la diététicienne
  • l’unité de fertilité
  • la ligue cantonale contre le cancer